Le groupe McPhy réalise, auprès de ses actionnaires historiques et de deux nouveaux entrants, Chart International Holdings et Technip Energies, un tour de table de 180 millions d’euros pour développer ses capacités industrielles.

Fabricant d’équipements de production et de stations de distribution d’hydrogène zéro-carbone, le groupe McPhy espérait lever 150 millions au cours de cette augmentation de capital, il obtient finalement 180 millions d’euros. L’opération, qui a en effet été sursouscrite à plusieurs reprises, lui permet d’augmenter son montant. Parmi les participants, Mcphy a pu compter sur le renforcement des participations de ses actionnaires historiques, EDF Pulse Croissance Holding avec 6 millions d’euros et le fonds Ecotechnologies avec 8 millions d’euros. Il a aussi pu compter sur le soutien de nombreux investisseurs institutionnels qui ajoutent 121 millions d’euros à ce tour de table.

Cette levée de fonds voit aussi l’entrée au capital de nouveaux partenaires stratégiques. Chart International Holdings s’octroie 4,59 % du capital pour un montant de 30 millions d’euros et Technip Energies, 2,29 % avec un apport de 15 millions d’euros.

Un important projet d’usine en cours

Ce montant levé par le groupe devrait lui permettre de financer ses capacités de production à grande échelle d’électrolyseurs, notamment avec le projet d’une nouvelle usine qu’il souhaiterait voir en activité dès 2023. L’hydrogène apparaît aujourd’hui, de plus en plus, comme l’avenir du marché de la mobilité et ce marché "ne peut se développer qu'avec un passage à une échelle supérieure. C'est le seul moyen pour faire baisser les coûts", comme le rapporte Les Échos. Cette évolution industrielle vient confirmer la volonté du groupe d’étendre ses cibles à la mobilité fluviale, aérienne ou ferroviaire.

Des protocoles d’accords signés avec ses nouveaux partenaires

En outre, Mcphy signé avec Chart International Holdings et Technip Energies des protocoles d’accords en vue d’établir des partenariats. Pour Laurent Carme, directeur général, ces "nouveaux partenariats stratégiques, avec deux leaders mondiaux dans leur domaine, apportent à McPhy d’importantes possibilités de complémentarité, une exposition internationale accrue et la capacité de cibler des projets de grande envergure." L’objectif affiché par le groupe est clair, celui de devenir au niveau mondial un "acteur de premier plan dans l’industrie de l’hydrogène zéro-carbone."

David Glaser

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024